Partez sur les traces des comtes d’Anjou et des Plantagenêts

 
 
 
« Panoramic View over the old City of Saumur in the Loire Valley, France. »

Le Chateau de Saumur

Le Chateau, 49400 Saumur

Voir la carte

Situé entre Angers et Tours, le Château de Saumur est perché en hauteur pour pouvoir se préserver et voir de très loin les ennemis, arrivant autant part la voie terrestre que par la voie fluviale. Cette disposition placée en hauteur de la ville en fait un lieu agréable pour toute la famille.

 
 
 

Ce que vous allez aimer

  • Un chateau pittoresque au bord de l’eau
  • Une vue imprenable sur la Loire



 
 
 

Evasion entre amis le temps d’un week-end proche de Tours

Bâti par Thibaut le tricheur au Xème siècle afin de pouvoir conserver ses terres, découvrez lors d’un week-end dans nos appartements au Domaine du Golf, le Château de Saumur et sa région ! En famille ou en amoureux, vivez un concentré d’histoire et de charme en Val de Loire, proche de nos hébergements et facilement accessible en voiture. Perché sur son éperon, cette ancienne forteresse militaire transformée en palais et résidence de plaisance par les Ducs d’Anjou, a été autrefois une prison redoutable capable de recevoir des centaines de retenus, puis dépôt d’armes et de munitions.

Emblème de la ville de Saumur qu’il domine, la tour-maîtresse de la demeure est entourée de quatre tours rondes reliées par des courtines. En 1906, ce château de la Loire est acheté par la ville en 1906 qui, après l’avoir restauré en partie, y a installé le musée municipal aujourd’hui labellisé Musée de France.

Toujours en cours de rénovations, les divers ajouts ou reconstructions du château vont épater les curieux, en quête de lieux historiques, à découvrir lors d’une escapade en Maine et Loire. Plus de 2 000 feuilles d’or ont été nécessaires pour réhabiliter cet épis de faitage rempli de fleur de lys d’une hauteur de 12 mètres, posée sur les tours, lui donnant un cachet exceptionnel.

Spectacles, visites et animations pour toute la famille au coeur de ce château de la Loire

En juillet-août, des animations en journée sont organisées pour le plus grand plaisirs des enfants ! Profitez de nos locations vacances à Saumur et découvrez le spectacle son et lumière en soirée du château de Saumur. Fin septembre, venez participer en famille ou entre amis aux vendanges du château… Une excursion typiquement tourangelle très appréciée par les visiteurs !

Quand aux expositions, les parents pourront découvrir le monument et ses collections, librement ou accompagnés d’un guide, vous expliquant la collection Cheval ressemblant à des objets de l’antiquité au début du XXe siècle, exposée dans l’ancienne abbatiale. Pour les enfants, ils bénéficieront d’une visite ludique grâce au livret-jeux qui leur sera remis à leur arrivée.

Découvrir à deux ou en groupe des vestiges royaux du Val de Loire à chaque tour de bicyclette

Planté sur une éminence naturelle surplombant la Loire, le château de Saumur parait tout droit sorti d’une enluminure médiévale. Devenu un lieu de repos et de tranquillité en Touraine et dans le Maine et Loire, il incarne le château fort tel que nous le concevons, où l’on croise de nombreux cyclistes parcourant la Loire à vélo.
En cas de fatigue entre deux châteaux de la Loire, profitez d’un séjour à petit prix au domaine du Golf pour s’assoir à la terrasse du château qui offre un panorama exceptionnel sur le fleuve et la ville.