Le Château de Langeais et son donjon
Domaine du Golf - Saumur (49)Séjournez dans notre hébergement à la campagne au Domaine du Golf à Saumur et profitez en toute sérénité de la proximité des châteaux de la Loire. Le Château de Langeais est situé à environs 40 minutes en voiture de la résidence du Domaine du Golf (accès facile par l’autoroute A85).
Week-end en famille au Château de Langeais proche de Tours
Le château de Langeais, à 30 minutes en voiture de Tours est un château fort bâti par Louis XI. Avec son chemin de ronde, son pont-levis et ses tours imposantes, profitez d’un moment de détente en Touraine pour visiter en famille ce logis décoré de meubles et de tapisseries du XVe et XVI siècles. D’inspiration de le Renaissance côté cour et féodal côté ville, ce site historique à double facette, offre des trésors évoquant toute l’histoire d’une demeure seigneuriale : Coffres, tapisseries, dressoirs, cathares et carrelages somptueux décorent les douze salles du logis…
L’Histoire de France y prend également sa place avec une cérémonie royale de grande importance en 1491 : le mariage d’Anne de Bretagne et de Charles VII. Dans cette résidence raffinée, ce couple royal mit fin aux troubles entre la France et la Bretagne, et marque le début du rattachement du duché à la royauté française. En famille, à l’aide d’un livret de visite, suivez les préparatifs du mariage de la reine et de la vie quotidienne au château. Lors de cette escapade dans ce joyau du Val de Loire, une cérémonie est reconstituée grâce à des personnages de cire, saisissant de réalisme et un spectacle « son et lumière ».
Balade et activités pour les enfants autour du donjon de Foulques Nerra
A quelques pas du château autour du parc, se dressent les vestiges du donjon….
Vers l’An Mi, deux grands seigneurs, le Comte d’Anjou Foulques Nerra et le comte de Blois Eudes Ier se disputent la Touraine. A la fin du Xe siècle, Foulques Nerra conquiert la place de Langeais, entre Tours et Saumur et fonde une forteresse au bord de la Loire. Charles VII la rachète en 1422, puis ordonne qu’elle soit abattue, excepté le donjon. Celui-ci est d’ailleurs l’un des plus anciens donjons en pierre qui subsistent aujourd’hui.
Profitez d’une balade à deux dans le parc pour découvrir en amoureux l’échafaudage et ses engins de levage derrière le donjon, datant du Moyen-Age. Enfin, finissez votre escapade par des activités qui raviront les petits et grands enfants avec l’aire de jeux et la cabane perchée dans un majestueux cèdre.
Entre dégustation de vins biologiques de Touraine Azay-Le-Rideau, visite théâtralisée, combat d’épée, jusqu’à la manœuvre d’un des derniers pont-levis encore en fonction… Autant d’invitations en famille sur les pas de la reine Anne de Bretagne, à découvrir ou à redécouvrir avec vos enfants !